- Publicité -
AccueilEntreprisesTravailleur isolé : les risques pour le salarié

Travailleur isolé : les risques pour le salarié

Travailleur isolé : les risques pour le salarié

Le travail isolé est une activité qui est accomplie par un salarié, situé loin de ses collègues, hors d’ouïe, hors de vue et aussi hors de voix. Cette situation est généralement assez délicate puisque si un incident survenait, les secours ne pourraient pas intervenir immédiatement. Mettre en place un système de sécurité est de mise pour protéger le salarié isolé.

Le travailleur isolé est exposé à différents risques

Le salarié qui exerce en situation d’isolement est un individu qui nécessite un niveau de sécurisation plus prononcé. Être isolé entraîne certaines contraintes de travail ainsi que des difficultés d’intervention en cas d’incident. L’employé est exposé à divers risques dont le degré variera en fonction du métier exercé et aussi de l’environnement de travail.

Il ne faudrait en aucun cas que ses employeurs négligent cette facette du travail isolé. D’ailleurs, ceux-ci ont une obligation à ce sujet. Elle est régie par l’article L.230-2 du Code du travail. Les responsables de l’entreprise devront prendre les mesures adéquates pour préserver l’intégrité physique et mentale du travailleur isolé. L’ensemble de ses mesures compose ce que l’on appelle le processus de protection du travailleur isolé ou PTI.

Les familles de risques encourus par le salarié isolé

Les risques qui peuvent être relevés lors d’un inventaire des dangers liés au travail isolé sont nombreux. Ils peuvent notamment être classés selon leur nature en différentes familles.

Les risques psychologiques

Le mental est un élément qu’il ne faudrait absolument pas négliger dans l’exercice d’un métier en situation d’isolement. Le travailleur isolé peut tout à fait avoir son psychisme affecté par cet état. Ses perceptions ainsi que ses capacités d’adaptation peuvent être largement influencées par la solitude. Les risques psychologiques sont par conséquent à prendre largement au sérieux. Les conséquences de ces risques en question peuvent être pratiquement graves. Le fait de se retrouver tout seul par rapport à un souci peut être un facteur d’aggravation d’une situation dangereuse.

Les risques médicaux

Le travailleur isolé est avant tout un être humain. Il ne faudrait pas oublier de considérer ses besoins personnels sur le plan physique. Les risques médicaux font partie des risques qui devraient retenir l’attention des employeurs. Certains salariés peuvent présenter des pathologies et des fragilités qui leur sont propres. Dans des conditions spécifiques, elles peuvent exposer le travailleur à des dangers plus ou moins importants. Les symptômes ont toutes les chances d’apparaître à l’improviste lors de l’accomplissement des tâches du salarié isolé. Ce qui mérite une vigilance accrue.

Les risques relatifs aux accidents

Les accidents ou incidents sont des choses qui peuvent arriver à n’importe quel salarié. Qu’il soit en situation d’isolement ou pas, le travailleur n’est pas à l’abri de ces derniers. Ce qui différencie le cas du travailleur isolé des autres employés c’est qu’il ne peut bénéficier de secours immédiat. Les risques relatifs aux accidents ou incidents ne sont pas spécifiques au travail isolé, mais ils ont une certaine importance. Les employeurs devront mettre en place une solution efficace pour porter assistance au salarié en isolement en temps et en heure si par exemple un accident surviendrait.

Les risques dus à la violence externe

Habituellement, le travailleur isolé exerce hors de vue, hors d’ouïe et parfois même hors de voix de ses collègues et de ses employeurs. Toutefois, il peut tout de même éventuellement être entouré de gens. C’est ce que l’on rencontre souvent dans le cas d’un agent de sécurité. Cette situation particulière met le travailleur en position de vulnérabilité par rapport aux risques de violence externe. Il peut être la proie de violences physiques, verbales et aussi psychologiques. Cela peut avoir des répercussions sévères sur sa santé physique et aussi mentale.

- Publicité -

Les plus populaires

- Publicité -