Secrétariat médical externalisé : quel impact pour l’entreprise ?

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Secrétariat médical externalisé : quel impact pour l’entreprise ?

Toute entreprise a besoin d’un service de secrétariat, qu’elle soit en interne ou externalisé. Ce service est indispensable pour garantir le bon fonctionnement et une gestion administrative efficace, autant pour les entreprises que pour les établissements de santé. La gestion des nombreuses tâches telles que la prise de rendez-vous, la planification des examens ou des interventions à réaliser… c’est en ceux-là que consistent les missions d’un secrétaire médical. Il va sans dire que c’est un poste essentiel vous donnant l’occasion de vous concentrer sur votre cœur de métier.

Cependant, il faut savoir que le fait de l’internaliser présente quelques inconvénients. Qui non des moindres, aura un certain impact sur votre travail et votre efficacité.

Une implication plus conséquente sur vos principales occupations

Les médecins généralistes libéraux consacreraient en moyenne 5 h 30 de leur temps par semaine aux tâches de gestion et de coordination de leur cabinet médical. S’ajoute à ce fait les 54 h de travail moyennes en semaine.

Il s’en traduit un accaparement de leur temps de travail à une activité qui normalement ne fait pas partie des tâches auxquelles ils doivent faire impérativement face dans leur secteur. Une perte de temps significative, à décharge d’une prise en charge médicale plus complète.

Dans cette optique, les services rendus par un secrétaire médical sont donc indispensables pour mener à bien votre mission. En outre, cela vous fera gagner un temps précieux. Mais pour plus d’efficacité et afin d’éviter d’engager des frais et de la paperasse supplémentaire, le télésecrétariat médical se présente comme la solution la plus adaptée.

Ce qui fait la vraie force du télésecrétariat médical se trouve dans la permissivité du métier. En effet, si vous avez besoin de leurs services durant quelques heures de la semaine uniquement, ou bien d’une permanence téléphonique en continu, ceux-là seront tout à fait réalisables ! En conséquence, l’externalisation du secrétariat médical sera adaptée à vos besoins et exigences.

Un gain de temps considérable sur les tâches chronophages

Comme cité précédemment, les tâches autres que la prise en charge de la patientèle s’avèrent rébarbatives et chronophages. De ce fait, les déléguer à un prestataire vous permettra de vous dérober des obligations qui suivent :

  • Administration :

les services administratifs se présentent comme étant la prise en charge de la structure ou du service médico-social dans lequel il ou elle (médecin, etc.) est en fonction. L’apport du télésecrétariat médical se réalise par la gestion de la prise de rendez-vous, des dossiers médicaux et des feuilles de soins via la carte vitale du patient.

Désormais, vu l’extension du numérique dans la vie quotidienne, de nombreux logiciels dédiés peuvent effectuer cette tâche, parmi les plus renommées : Doctolib ! Cet outil pouvant être utilisé par le télésecrétaire médical lui permet de gérer la prise de rendez-vous en ligne ou de développer l’activité de votre cabinet selon vos besoins. S’ajoute à cela, le confort gagné au quotidien grâce à la réduction des appels entrants et l’amélioration des accès aux soins pour vos patients.

  • Comptabilité :

Tout ce qui concerne la comptabilité et la facturation est également pris en charge par le télésecrétaire médical. En outre, cela comprend la gestion des fournitures de bureau, la comptabilité courante, les facturations des différentes prestations…

Un accueil chaleureux

Lorsque les patients prennent rendez-vo us, il arrive souvent qu’ils aient des appréhensions ou des questions à poser. De ce fait, l’accueil doit être chaleureux pour pouvoir rassurer la patientèle, tout en étant pédagogue.

Une maîtrise des échanges téléphoniques est donc un point majeur qui doit être au centre de l’attention. C’est dans ce contexte qu’un télésecrétaire médical est primordial pour pouvoir apporter cette fluidité dans les échanges. D’ailleurs, il est à noter que ce dernier a été préalablement formé afin de mener à bien et surtout dans les règles de l’art cette mission d’importance.

En conséquence, vous gagnerez largement en temps de travail et en qualité de prestations. Tout en économisant, puisque l’externalisation représente également une solution économique en plus de la praticité de cette solution stratégique.