- Publicité -
AccueilEntreprisesProblème d’impression dans une imprimante Brother : que vérifier ?

Problème d’impression dans une imprimante Brother : que vérifier ?

Votre imprimante a cessé d’imprimer ? Nous vous indiquons dans cet article les problèmes les plus courants qui peuvent causer cette gêne. Si toutefois, le problème que vous avez repéré n’apparait pas ici, appelez un spécialiste de réparation d’imprimantes Brother.

Problème de bourrage papier

Lorsque le problème survient lorsque les feuilles entrent dans l’imprimante, avant le début de l’impression, il est plus facile de prévenir que de résoudre. La première étape consiste à prendre soin du papier. Assurez-vous que lorsque vous le rangez, il est sec et sur une surface plane. Ne mettez pas de papier froissé ou taché dans votre imprimante : le papier froissé est l’une des principales causes de ce type de problème.

Ne laissez pas le papier plus d’une journée dans les bacs verticaux, car les feuilles peuvent se plier un peu et la pression sur les cylindres peut affecter le fonctionnement de l’imprimante. Il faut également ajuster également la règle du bac juste à la largeur du papier utilisé. Ceci est important, car le papier mal placé peut être pris « de travers » et bloquer l’imprimante.

Ne manquez pas de vérifier si vous avez choisi le bon papier pour votre imprimante ; ceci sera sûrement noté sur le manuel de fabricant.

Problèmes de qualité d’impression

Si vous rencontrez des problèmes de qualité d’impression, vous devrez vérifier les paramètres de votre imprimante. Faites attention à ce qui suit :

Type de papier

Assurez-vous que le type de papier est pris en charge par votre imprimante. Le grammage, par exemple, peut affecter la façon dont l’imprimante ajuste ses cylindres pour saisir les feuilles, ainsi que la durée pendant laquelle une imprimante laser sensibilise le papier.

L’utilisation de papier « ordinaire » ou « photo » change en fonction de la quantité d’encre utilisée pour créer une image, ce qui affecte la consommation et la qualité d’impression. Si vous allez imprimer une photo en qualité « photo », vous devrez utiliser un papier exclusif pour cela, et si vous utilisez un papier de mauvaise qualité, l’impression finale sera mauvaise.

Niveau de qualité

Différents niveaux de qualité d’impression, tels que « optimal », « normal » et « brouillon », affectent la vitesse, la précision et la quantité d’encre utilisée. Choisir « brouillon » est une bonne idée si vous imprimez simplement un document mineur ou quelque chose à usage interne. Choisissez « meilleur » uniquement si vous imprimez des documents destinés à un affichage public, comme une lettre officielle ou une photo.

Type de document 

Certaines imprimantes vous permettent de spécifier si vous imprimez un mémo, un bulletin d’information ou une photo, et elles ajustent automatiquement les paramètres pour chaque type.

De plus, la plupart des imprimantes disposent aujourd’hui de leurs propres outils de maintenance qui réalignent et nettoient les cartouches. Essayez d’exécuter ces outils une ou deux fois pour voir s’ils résolvent votre problème.

Si votre imprimante met beaucoup de temps à imprimer

Les impressions « lentes » peuvent être causées par une poignée de facteurs différents. Voici quelques conseils pour résoudre ce problème :

Tout d’abord, vérifiez si vous n’imprimez pas en haute qualité ou en mode « meilleur », ce qui prendra plus de temps que la normale ou le mode brouillon par exemple. Selon ce que vous imprimez, votre connexion à l’imprimante peut être à blâmer.

Les connexions Wi-Fi peuvent être affectées par la distance par rapport à l’imprimante, les interférences d’ondes radio provenant d’autres réseaux Wi-Fi ou de téléphones sans fil et les barrières physiques (telles qu’un mur entre le routeur et l’imprimante).

Tout cela diminue le taux de transfert, ce qui signifie que l’imprimante mettra plus de temps à recevoir le document à imprimer. Si l’imprimante est connectée directement au PC, vérifiez le type de connexion : les connexions USB ont une bande passante inférieure, c’est-à-dire qu’elles ont un taux de transfert inférieur aux connexions Ethernet (réseau câblé).

Si vous avez tendance à imprimer beaucoup de documents ou des documents très volumineux, connectez votre imprimante via Ethernet (si possible) est une bonne idée. Si vous imprimez peu de documents, essentiellement normaux, avec beaucoup de texte et peu ou pas d’images, une connexion Wi-Fi ou USB devrait suffire.

En plus de cela, la plupart des imprimantes domestiques dépendent de l’ordinateur pour traiter les documents avant l’impression, donc si la mémoire et le processeur de votre PC sont épuisés, les documents prendront plus de temps à imprimer. Si une imprimante possède sa propre mémoire (que l’on trouve généralement dans les modèles de bureau), assurez-vous que la RAM de votre PC est suffisante pour faire face à la complexité et au nombre de tâches qui seront envoyées.

Les problèmes ont-ils commencé après que vous ayez commencé à imprimer beaucoup plus de pages que d’habitude ? Vérifiez le cycle d’utilisation mensuel de l’imprimante (généralement indiqué dans le manuel) pour vérifier sa capacité d’impression.

Si vous avez une imprimante domestique, destinée à imprimer peut-être quelques dizaines de pages par jour, mais que vous imprimez maintenant une centaine de pages ou plus par jour, votre imprimante est surchargée et doit avoir du mal à faire tout ce travail.

Cela génère une usure plus rapide des pièces, ce qui se traduit par des problèmes d’impression et une baisse de qualité. Si vous imprimez 25 % ou plus que prévu sur un cycle mensuel, il est peut-être temps d’acheter une nouvelle imprimante de plus grande capacité.

Pour finir…

Si même après avoir mis en place ces solutions votre imprimante ne veut toujours pas fonctionner correctement, il est peut-être temps de la confier à un technicien spécialisé de réparation d’imprimantes Brother pour évaluer la situation.

- Publicité -

Les plus populaires

- Publicité -