- Publicité -
AccueilEntreprisesPourquoi mon imprimante n’imprime pas ?

Pourquoi mon imprimante n’imprime pas ?

Les imprimantes sont l’une des nouvelles machines que nous utilisons souvent aujourd’hui. Il existe des imprimantes 3D, des imprimantes laser, des imprimantes à jet d’encre… et avec le temps certaines pannes peuvent survenir et l’imprimante n’imprime pas.

Dans la maintenance informatique économique, les experts de Techinclic sont des professionnels de la réparation d’imprimantes Canon, HP, Brother. Peu importe le modèle ou la marque, si vous rencontrez un problème avec votre imprimante ces experts le résoudront pour vous.

Quelques défauts qui empêchent votre imprimante d’imprimer

  • Papier vierge

Il s’agit probablement d’une simple erreur de quantité de consommable ou d’un défaut des cartouches d’encre.

  • Imprimante hors ligne

Ce problème peut survenir pour de nombreuses raisons, telles que : le câble USB n’est pas connecté, l’imprimante en mode hors ligne, une panne de réseau, entre autres.

  • Imprimante sans encre

C’est l’une des principales causes pour lesquelles l’imprimante n’imprime pas puisque l’encre a un temps d’utilisation limité.

  • L’imprimante n’imprime pas ou ne reconnaît pas le périphérique USB

L’une des raisons possibles pour lesquelles l’imprimante ne reconnaît pas un périphérique USB est que le système de suspension sélective du système est activé ou que le câble est endommagé.

Problèmes que l’imprimante peut vous donner

Mon appareil n’imprime pas

Calmez-vous, faisons une vérification rapide. La première chose que vous devez faire est de vérifier l’état du câble qui se connecte à l’alimentation. S’il ne s’agit pas d’un problème de câble, vérifiez que le bouton d’alimentation n’est pas bloqué. Si l’équipement est correctement allumé, il est temps de voir si un voyant s’est allumé ou si un message d’erreur apparaît : vérifiez que vous avez du papier et de l’encre ; vérifiez que le câble USB est bien connecté à l’ordinateur ou que l’imprimante est connectée via un réseau Wi-Fi ; Essayez d’utiliser un câble USB si vous utilisez un réseau Wi-Fi, car le Wi-Fi peut causer des problèmes de connexion ; débranchez et rebranchez le câble qui relie l’imprimante à tout autre périphérique ou adaptateur, et si rien ne fonctionne, vérifiez que vous n’êtes pas connecté à une connexion VPN.

Ce premier test devrait résoudre un pourcentage élevé de vos problèmes d’impression. Si cela persiste, continuez à lire…

Message d’erreur

Chaque message d’erreur d’imprimante s’accompagne d’une crainte profonde de la part de l’utilisateur. Toute lumière clignotante nous tape sur les nerfs s’il ne s’agit pas du fameux « niveau d’encre bas ».

Malheureusement, il existe de nombreux autres types d’alertes et nous pouvons résoudre nous-mêmes la plupart d’entre eux. Nous avons la solution dans le manuel de l’équipement. Toutes les réponses s’y trouvent : ‘problèmes fréquents’ ou ‘indicateurs d’erreurs’. Si vous n’avez pas ce guide sur papier, vous pouvez toujours visiter le site officiel du fabricant et le télécharger en PDF. Avec certains modèles plus récents, il vous suffit de suivre les instructions à l’écran pour corriger l’erreur.

L’imprimante indique qu’il manque de l’encre mais je sais que ce n’est pas comme ça

Parfois, notre équipement peut nous indiquer qu’il manque de l’encre, même si nous avons récemment changé le toner ou la cartouche d’encre. La plupart du temps, cela est dû à une tête d’impression sale ou obstruée. En suivant les instructions que vous trouverez dans le manuel, vous pourrez le résoudre en toute solvabilité.

Il se peut aussi que votre imprimante ne reconnaisse pas que vous avez mis des cartouches neuves. Dans ce cas, depuis les paramètres de votre équipement, vous devez réinitialiser les niveaux d’encre. Rendez-vous sur le guide de votre modèle pour voir comment procéder. Retirez la cartouche, éteignez l’imprimante, attendez quelques minutes, rallumez-la et remettez les cartouches en place.

L’imprimante renvoie une page vierge après l’impression

Il est possible que le contenu envoyé à l’impression contienne une page vierge, veuillez vérifier et réessayer. Il peut s’agir d’une simple erreur de quantité de consommable.

Le logiciel de l’imprimante ne fonctionne pas correctement

Si le logiciel vous cause des problèmes, vous devrez le réinstaller. Tout d’abord, désinstallez-le à partir du panneau de configuration, redémarrez votre ordinateur, visitez le site Web du fabricant de l’imprimante et installez la dernière version du logiciel. Dans de nombreux cas, malgré la désinstallation du logiciel, vous pouvez toujours imprimer avec les options d’impression par défaut (mais de base) disponibles dans l’application que vous utilisez.

Conseils pour l’entretien de votre imprimante

  • Emplacement

Il est nécessaire de conserver votre imprimante dans un endroit sûr et à l’écart des endroits où elle est chaude comme les radiateurs et permet à la chaleur de l’appareil de s’échapper facilement.

  • Nettoyage

La poussière, les cheveux, la graisse et autres débris flottants peuvent obstruer les mécanismes délicats de l’imprimante.

  • Papier

Séparez ou et laissez le papier s’aérer avant utilisation, cela évitera les bourrages. Il est également déconseillé d’utiliser ou de réutiliser du papier poussiéreux, froissé, coupé, agrafé, etc.

  • Consommables

Choisissez des produits avec des encres de bonne qualité, ou sinon, remanufacturés par des professionnels et avec une garantie.

- Publicité -

Les plus populaires

- Publicité -