Pourquoi externaliser l’entretien de ses vêtements de travail ?

0
415

Maintenir vos vêtements de travail en parfait état est un élément important pour qu’ils soient beaux et confortables. C’est également une source fréquente de frustration pour les chefs de bureau, qui savent que si leurs employés ne sont pas satisfaits de leur apparence, ils ne le seront pas non plus. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers l’externalisation des services d’entretien afin de rendre ce processus moins onéreux pour toutes les parties concernées. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages de travailler avec une organisation spécialisée dans l’entretien des vêtements de bureau, et sur la façon dont vous pouvez en profiter vous aussi.

Les blanchisseries professionnelles : qui sont-elles ?

Dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que dans le domaine médical, les blanchisseries professionnelles effectuent diverses actions, notamment la gestion des programmes de tissus, le séchage et le calandrage (ou non). Elles entretiennent également le linge des personnes en bon état. 

Les hôtels de luxe, les restaurants et les collectivités font appel à des services de blanchisserie industrielle pour nettoyer leur linge. La blanchisserie artisanale est destinée aux professionnels et aux particuliers. Les blanchisseries hospitalières nettoient les établissements de santé tels que les pharmacies, les centres médicaux, les cliniques et les hôpitaux. Il existe différentes techniques de nettoyage à sec, notamment le traitement à sec de tous les tissus et vêtements qui ne peuvent pas être baignés dans l’eau. 

Bien que la blanchisserie et le nettoyage à sec soient souvent mentionnés comme des termes synonymes, il existe une distinction entre les deux. L’entretien du linge et le nettoyage à sec contribuent tous deux à l’entretien des textiles, mais il existe un processus de nettoyage à sec distinct du processus de blanchissage. Lors d’une procédure de blanchissage, un textile est traité avec des solvants liquides en plus de l’eau. En revanche, un processus de nettoyage à sec utilise des hydrocarbures chlorés au lieu de l’eau. Le nettoyage à sec est fréquemment utilisé pour nettoyer certains types de textile, notamment la soie, la laine, la dentelle et le cachemire. 

Quels sont les avantages d’une blanchisserie professionnelle ? 

Économiser les dépenses

Vous pouvez économiser de l’argent si vous externalisez l’entretien de votre linge. Vous n’avez pas besoin d’investir lourdement dans un équipement professionnel pour économiser sur les dépenses de blanchisserie : Même à un prix abordable, les équipements professionnels sont coûteux. Même si vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement professionnel pour commencer, vous pourriez en avoir besoin à terme. Lorsque vous travaillez avec un équipement professionnel de blanchisserie, vous n’avez pas à gérer le volume de vêtements. En outre, comme il faut établir un circuit « sale » et un circuit « propre », il faut une grande buanderie où les textiles ne doivent pas être contaminés. Les maisons de retraite et de soins doivent respecter certaines normes d’hygiène, c’est pourquoi il faut établir un circuit qui maintient les textiles propres. 

Des frais fixes de personnel et de formation doivent également être payés. Ce type d’entretien peut donc rapidement devenir coûteux et augmenter le risque d’être à découvert s’il n’est pas correctement calculé. 

Faire appel à des experts

Pour gérer une blanchisserie professionnelle, une équipe doit être formée pour manipuler les vêtements professionnels et les laveuses dans les règles de l’art. Il est difficile de trouver du personnel qualifié pour nettoyer les EHPAD et les maisons de retraite, c’est pourquoi l’externalisation est préférable. Il est préférable d’externaliser l’entretien de ces types d’établissements.

Laver ses propres vêtements peut être coûteux. Vos employés ne voudront pas tous qu’on leur apprenne à le faire. En faisant appel au bon service de blanchisserie, vous utiliserez le personnel dont vous avez besoin et le personnel que vous méritez. Vous obtiendrez les normes de qualité que vous souhaitez en faisant appel à un service de blanchisserie. 

Gagner du temps

Si vous souhaitez confier vos travaux de blanchisserie à une entreprise, vous n’aurez plus à vous en occuper vous-même. Au lieu de s’occuper de votre linge, vos employés peuvent désormais se concentrer sur leur tâche principale. Comme la tâche de blanchisserie est prise en charge par un tiers, vous n’avez pas besoin d’établir un planning pour cette tâche. 

Conclusion

Faire des économies et faire nettoyer vos vêtements plus fréquemment en externalisant l’entretien des vêtements de travail est une excellente idée. Vos vêtements de travail peuvent être trop sales ou usés ou vous pouvez avoir une maladie. Il est important de garder vos vêtements de travail propres et présentables. La mise à disposition de ce service peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Sans l’externalisation de ce service, il serait difficile de s’assurer que vos vêtements sont propres et présentables. Vous aurez peut-être plus de temps à consacrer aux choses qui comptent le plus si vous contactez une blanchisserie ici.