Marketing Digital

Pour réussir une campagne emailing, il faut en premier lieu savoir de quoi il est question. Une campagne emailing sert essentiellement à adresser à un large public une information, une promotion qui aura pour but de prospecter ou de fidéliser.

L’EMAILING AU SERVICE DE LA STRATÉGIE MARKETING

L’émailing est à n’en pas douter une des solutions avec un retour sur investissement des plus intéressant. L’essentiel étant de bien définir la stratégie qui va être utilisée pour un résultat optimal.
Il existe beaucoup d’outils différents qui permettent de réussir une bonne campagne emailing. Le nombre d’acteurs sur ce marché est innombrable, chacun d’eux se targuant de détenir la vérité. Pour qu’une campagne atteigne le but fixée, il faut :

  • Une bonne stratégie marketing,
  • Une bonne base d’emails opt-in,
  • Des outils de routage au top.

Les trois paramètres les plus importants ont étaient nommés. Il en existe d’autres sur lesquels il faudra s’attarder, mais sans ces trois là, inutile de démarrer une campagne Emailing.

Une bonne stratégie marketing

Le ciblage est la base d’une bonne stratégie marketing, inutile d’envoyer des emails en masse en pensant que quelques un toucheront la bonne personne. En lançant des campagnes non ciblées, le seul résultat qui sera atteint c’est qu’un très grand nombre de prospects se désabonneront, ce qui n’est pas le but. On parle souvent de segmentation de base, il est évident qu’un client ne devra pas la même information qu’un prospect.

Une bonne base d’emails opt-in

Opt-in, c’est un terme marketing qui qualifie une adresse email dont le propriétaire a donné son accord pour recevoir des informations par mail. Depuis la mise en place de la RGPD en 2018, les conditions de routage d’emails ont été grandement modifiées et les contrevenants à ces règles peuvent être condamnés à de lourdes amendes. Les logiciels qui routent des campagnes emailing en nombre sont très attentifs au nombre de désinscriptions et de plaintes pour spam et chassent les mauvaises pratiques.