Ordinateur Mac : arrêter le bruit de ventilateur

0
1386

Le fait que les ventilateurs fonctionnent à pleine capacité n’est pas un signe que les choses ne vont pas nécessairement avec votre Mac, car la raison pour laquelle ils sont installés en premier lieu est de refroidir l’intérieur de votre ordinateur en augmentant le flux d’air autour des composants.

Si vous exécutez des applications gourmandes comme des éditeurs vidéo HD ou des jeux haut de gamme, votre Mac travaillera très dur, ce qui créera de la chaleur.

Le capteur du ventilateur remarquera l’augmentation de la température et fera immédiatement tourner les ventilateurs pour aider à empêcher le système de se réchauffer.

Vous devez prendre en compte quelques facteurs avant d’appeler votre service de réparation ordinateur île de France Apple.

Vérifiez l’utilisation du processeur

Si vous n’êtes pas sûr de ce qui déclenche les ventilateurs, il est préférable d’ouvrir Activity Monitor et de voir quelles applications monopolisent toutes vos ressources CPU. Vous pouvez essayer de les fermer pour voir si cela arrête les ventilateurs.

Vérifiez la température ambiante

Les facteurs environnementaux sont importants à prendre en compte lors du diagnostic d’un problème avec les ventilateurs.

S’il fait chaud et qu’il n’y a pas de climatisation dans votre maison, ou si vous avez un radiateur en panne dans votre chambre.

Déplacez-vous dans une autre pièce ou arrêtez d’utiliser votre Mac si la température de la zone dans laquelle vous vous trouvez est supérieure à 35 degrés.

Cela peut être encore plus difficile lors de l’utilisation de programmes intensifs, car il est beaucoup plus difficile pour les ventilateurs de refroidir l’ordinateur si la température ambiante est élevée.

Si vous pouvez ouvrir une fenêtre, baisser le thermostat ou utiliser un ventilateur de pièce pour faire circuler l’air, votre ordinateur devrait pouvoir le gérer un peu mieux.

Pour atténuer le problème, vous pouvez essayer d’utiliser un plateau ventilé.

Assurez-vous que l’air peut circuler

Votre MacBook est probablement posé directement sur une surface, ce qui signifie que l’air ne peut pas circuler autour de lui. Nous suggérons d’utiliser un support dédié au MacBook, qui permettra au moins à l’air de circuler en dessous.

L’utilisation d’un support soulèvera votre Mac d’un bureau plat ou des genoux et augmentera le flux d’air autour du châssis.

Vérifiez que les évents ne sont pas obstrués

Une autre raison pour laquelle vos ventilateurs peuvent faire du bruit est si les évents sont bloqués, car cela rendra plus difficile la sortie de l’air chaud de l’intérieur de l’appareil.

Sur un MacBook Pro, vous trouverez des évents le long du bord arrière (où se trouvent les charnières de l’écran) et les bords latéraux justes après les ports USB-C, tandis que les évents du MacBook Air sont situés le long du bord supérieur du châssis, près des charnières.

Les propriétaires de Mac mini doivent vérifier le bas de l’appareil car c’est là que l’air plus frais pénètre dans le châssis, ainsi que s’assurer que les évents à l’arrière sont dégagés afin que l’air chaud puisse s’échapper en toute sécurité.

Sur les iMac et iMac Pro, les orifices de refroidissement des évents ioniques sont situés à l’arrière et en bas, tandis que le Mac Pro a des évents à l’avant et à l’arrière.

Vous pouvez essayer d’utiliser un aspirateur pour enlever toute accumulation de peluches ou de poussière, mais assurez-vous de garder la buse à une petite distance du boîtier de l’appareil pour éviter tout dommage.

Redémarrez le SMC

Si vous avez déjà fait tout cela et que vous rencontrez toujours des problèmes de surchauffe de votre Mac, envisagez de réinitialiser le SMC (System Management Controller).

Ceci est généralement considéré comme un dernier recours pour résoudre la plupart des problèmes de Mac avant de vous rendre sur l’Apple Store.

Comment puis-je nettoyer les ventilateurs de mon Mac ?

Au fil du temps, les ventilateurs de votre Mac peuvent être obstrués par de la poussière et d’autres débris, ce qui peut augmenter le bruit qu’ils font lorsqu’ils tournent.

Si vous êtes à l’aise avec un tournevis et que vous avez une bombe d’air comprimé à portée de main, vous pouvez creuser le bas d’un MacBook Pro, MacBook Air ou Mac mini et lui donner quelques coups rapides de d’air pour déloger les débris qui se sont déposés à l’intérieur du boîtier et des ventilateurs.

Faites très attention à ne pas attraper de fils ou à ne toucher aucun circuit, car vous ne voulez pas qu’une charge statique fasse exploser l’un des processeurs ou d’autres composants importants. Cela vaut également la peine d’appeler Apple pour vérifier que cela n’annule pas votre garantie.

Comment puis-je arrêter les ventilateurs sur mon Mac ?

Si vos ventilateurs se sont détraqués, nous vous recommandons de télécharger le logiciel gratuit de contrôle des ventilateurs pour Mac, qui vous permet de contrôler et de surveiller manuellement le système de refroidissement.

Avec ce logiciel, vous pouvez modifier la valeur RPM et la vitesse du ventilateur par rapport au capteur de température afin que les ventilateurs ne se déclenchent que lorsque votre Mac est VRAIMENT chaud, mais sachez que cela pourrait endommager votre Mac.

Comment vérifier la température de mon Mac

Si vous pensez que votre Mac surchauffe, vous devez vérifier la température. Une façon de le faire est d’installer une application appelée Temperature Gauge Pro (alias TGPro) de TunabellySoftware. Il est préférable d’obtenir le programme directement depuis le site Web du développeur.