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Lexique

Voici un Lexique des termes d’imprimerie qui pourra surement vous être utile !

 

AFFICHES

Généralement imprimé, servant à donner à un large public une information de nature officielle ou publicitaire.

 

AKYLUX

Plaque lisse prévue pour la sérigraphie et dont l’intérieur est cannelé.

 

AMALGAME (TIRAGE)

Imposition de plusieurs documents édités en même temps lors de l’impression.

 

APLAT

Impression de teinte sans dégradé et sans trame.

 

ASSEMBLAGE

Mise en ordre des feuilles imprimées avant brochage.

 

AUTO-ADHESIF (PAPIER)

Papier servant à imprimer les étiquettes et autocollants.

 

BACHE

Tissu en lin épais, en coton ou en fibres synthétiques.

 

BASCULER

Retourner une feuille imprimée au recto pour l’imprimer au verso à partir de la même plaque.

 

BENDAY

Décomposition, au plus proche, d’un pantone en quadrichromie.

 

BICHROMIE

Composition en deux couleurs.

 

BITMAP

Image en noir et blanc sans nuances de gris.

 

BLANCHET

Caoutchouc fixé sur un des cylindres de l’imprimante, il dépose l’encre sur la feuille intermédiaire entre la plaque et la feuille.

 

BLOCS

Plusieurs feuilles regroupées et collées sur le haut de la feuille, avec un carton au dos pour la solidité.

 

BON A ROULER

Feuille obtenue à la fin du calage et qui servira de référence pendant toute la durée de l’impression.

 

BON A TIRER (BAT)

Accord du client, par l’apposition de sa signature, sur une épreuve numérique pour le lancement de l’impression définitive.

 

BORDS PERDUS

Lorsque l’impression est prévue jusqu’au bord du papier, il est impératif de laisser déborder sa composition de 5mm. Les Bords Perdus sont nécessaires pour la bonne coupe de vos imprimés.

 

BRILLANT

Surface réfléchissant la lumière – qualité du papier, pelliculage et vernis.

 

BRISTOL (PAPIER)

Papier blanc et très lisse entre 150 g et 320 g.

 

BROCHAGE

Après assemblage, les différents cahiers sont reliés entre eux selon différentes techniques (piqûre à cheval, dos carré collé, dos carré cousu…).

 

BROCHURES

Livrets, cahiers, carnets, catalogues, fascicules, livres.

 

CAHIER

Pages résultant du pliage d’une feuille. 1 cahier vaut 4 pages.

 

CALAGE

Réglage de l’encrage, du repérage des couleurs, de leur densité lors de l’impression afin d’obtenir le bon à rouler.

 

CALQUE (PAPIER)

Papier original par sa qualité de transparence.

 

CARTES

Cartes, cartes graphiques ou carton sont des papiers qui ont une épaisseur beaucoup plus épaisse et solide que du couché brillant ou mat. C’est pour cela qu’on l’utilise souvent pour les calendriers.

 

CARTON (PAPIER)

Le Carton est un Papier plat ou ondulé, blanc ou naturel très épais.

 

CHEMIN DE FER

Plan de montage d’une brochure pour l’emplacement des textes et des illustrations afin de faciliter la mise en page.

 

CB = Couché Brillant

CM = Couché Mat

 

CMJN

Abréviation de Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Ces 3 couleurs primaires et le noir (quadrichromie) sont utilisés en imprimerie. Ce sont les couleurs primaires soustractives.

 

COUCHE (PAPIER)

Papier surfacé très lisse.

 

COULEURS PRIMAIRES

Magenta, cyan, jaune et noir = quadrichromie ; permettent la reconstitution de toutes les couleurs.

 

CROMALIN

Epreuve de contrôle du document réalisée à partir des films et servant de référence pour le calage des couleurs.

 

CTP – COMPUTER TO PLATE.

Technique permettant de passer directement de l’ordinateur aux plaques, en supprimant les phases de fabrication des films et montage.

 

DECOUPE A LA FORME

Découpe selon une forme particulière comme une pochette à rabat, un rond, un carré…

 

DEFONCE

Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée.

 

DEPLIANTS

Feuille de grand format, repliée sur elle-même, dont les différents plis sont imprimés et mise en annexe dans un ouvrage ou utilisée comme prospectus.

 

DETOURAGE

Suppression du fond autour d’une image, d’un dessin ou d’une photo.

 

PRIX DISCOUNT

Politique axée sur les prix les plus bas toute l’année.

 

DORURE A CHAUD

Application à chaud d’une feuille dorée ou argentée.

 

DOS CARRE COLLE

Brochage : cahiers collés dans la couverture.

 

DOS CARRE COUSU COLLE

Brochage : cahiers cousus et collés dans la couverture.

 

DPI

Abréviation de Dot per Inch qui se traduit par pixels (points) par pouce. Un pouce est égal à 2,54 cm. Plus il y a de pixels par pouce plus la définition de l’image est de qualité. Les images en imprimerie doivent être scannées à 300 dpi.

 

ENCARTAGE

L’Encartage c’est l’insertion d’un cahier dans un autre.

 

ENVELOPPES

Pochette en papier, rectangulaire ou carrée, contenant ou destinée à contenir une lettre, une carte ou un objet plat et léger, et qui porte le nom, ou le plus souvent l’adresse du destinataire.

 

EPREUVE

Impression numérique ou cromalin pour le contrôle des documents à éditer.

 

FAÇONNAGE

Toute opération intervenant après l’impression : pliage, rainage, découpe, brochage…

 

FEUILLES DE PASSE

Feuilles utilisées au lancement d’une impression pour le réglage des couleurs.

 

FILIGRANE (FOND DE CHEQUE)

Image de fond atténuée sur laquelle peut être placé du texte.

 

FINITION

Toutes les opérations qui donnent sa forme finale au papier imprimé (pelliculage, pliage, découpe, brochage…).

 

FLYERS

Prospectus, affiches, annonces, avertissements, avis, feuilles, imprimés, notices, papillons, programmes, publicités, réclames, tracts.

 

FOND PERDU

Illustration ou à-plat de couleur débordant du document.

 

FORMAT PAYSAGE

Format utilisé horizontalement. Ce format est, aussi, appelé format à l’italienne.

 

FORMAT PORTRAIT

Format utilisé verticalement. Ce format est, aussi, appelé format à la française.

 

GABARIT

Modèle précis servant à la réalisation de document.

 

GACHE

Quantité des feuilles gâchées pendant l’impression (calage) et le façonnage (coupe, pliage).

 

GAUFRAGE PAPIER

Le Gaufrage Papier est la forme en relief sur le papier avec ou sans impression.

 

GRAMMAGE

Poids d’une feuille par mètre carré. Epaisseur du papier.

 

HAUTE RESOLUTION

Les images utilisées pour le web sont généralement en basse résolution (72 dpi) alors que les images utilisées en imprimerie doivent être à 300 dpi.

 

HIRONDELLES

Repères situés dans la marge du document à imprimer pour un bon positionnement des couleurs.

 

HOMOTHETIE

Agrandissement ou réduction proportionnel d’un élément.

 

IMPOSITION

Montage des pages d’un document avant le lancement de l’impression.

 

IMPRIMERIE

L’imprimerie est un ensemble de technologies permettant de reproduire des écrits et des illustrations en grande quantité sur des supports papiers, autocollants…

 

LAIZE

Largeur d’une bobine d’adhésif ou de papier.

 

MACULAGE

Traces d’encre produites par les feuilles de papier se chevauchant. Un temps de séchage des imprimés est nécessaire, avant la coupe, pour éviter le maculage.

 

MAIN (PAPIER)

Degré de rigidité du papier apprécié au touché.

 

MASSICOT

Machine destinée à la coupe des imprimés.

 

MOIRAGE

Le Moirage est un effet optique due à une superposition de trames mal orienté

 

NIVEAUX DE GRIS

Image en noir et blanc et ses différentes nuances de gris.

 

NUANCIER

Catalogue des teintes.

 

OFFSET (IMPRESSION)

Procédé d’impression à base d’eau et d’encre.

 

OFFSET (PAPIER)

L’Offset (Papiers) c’est tout simplement la qualité de papier. (Généralement utilisé pour permettre l’écriture manuelle après impression. Exemple : cartes de correspondance).

 

OPACITE (PAPIER)

Qualité de transparence du papier.

 

ORIENTATION DES TRAMES

Chaque trame doit être orientée différemment pour éviter l’effet de moirage.

 

PAGINATION

Numérotation des pages.

 

PANTONE (OU TON DIRECT)

Encre faisant partie d’une gamme de couleur référencée. Contrairement à la quadrichromie, un pantone n’est pas composé des 3 couleurs primaires et du noir au moment du tirage. Le résultat des couleurs pantone est différent de leur décomposition en CMJN (Benday). L’éclat d’une couleur en CMJN n’a pas l’éclat d’un pantone.

 

PAO

Publication Assistée par Ordinateur

 

PAPIERS

Il y a différents supports sur lesquels on peut imprimer, comme les couchés brillant (CB), couchés mat (CM), offset, adhésif…, ce sont ces supports qui donnent la qualité du document.

 

PAPIERS FSC

Le FSC (ou Forest Stewardship Council) est un écolabel, qui assure que la production du papier a respecté une gestion durable des forêts. Certains classent ce label aussi comme écosociolabel.

 

PAPIERS PEFC

Logo privé de l’écolabel PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes).

 

PAQUETAGE

Conditionnement des imprimés pour la livraison.

 

PELLICULAGE

Le pelliculage est l’application d’une pellicule de protection en polyester ou polypropylène sur la feuille par un procédé de colle chauffée. Le pelliculage couvre toujours la totalité de la feuille, à fond perdu. Le pelliculage brillant protège très bien, il est donc très utilisé pour des produits imprimés qui seront souvent manipulés ; manuels de vente, documentation de présentation sur les salons, etc. Les traces de doigts sont très visibles sur les aplats sombres, notamment les noirs. Il existe également un pelliculage mat, avec un touché satiné superbe. Malheureusement, il est relativement cher, fragile, et se raye facilement. Les papiers les plus appropriés pour le pelliculage sont les couchés.

 

PETOUILLE

Petite tâche sur l’imprimé (encre ou matière).

 

PIQURE A CHEVAL

Agrafage des brochures.

 

PLAQUE

Réalisée en aluminium à partir du CTP, elle sert à transférer les informations sur la feuille via le blanchet ; elle contient les informations graphiques du document à imprimer.

 

PLI ACCORDEON

Pliage d’un document en forme de Z ou de M selon le nombre de volets.

 

PLI CROISE

Pliage d’un document en 4.

 

PLI PORTEFEUILLE

Le Pli Portefeuille consiste en un pliage des 2 extrémités d’une feuille vers l’intérieur puis pliage en deux.

 

QUADRICHROMIE

La quadrichromie est un procédé d’impression qui utilise les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) et le noir. La plupart des documents imprimés sont réalisés par ce procédé.

 

RAINANT

Un rainant est une entaille sur un document papier pour faciliter le pliage.

 

RECYCLE (PAPIER)

Papier fabriqué à partir de papiers usagés récupérés.

 

REPERAGE

Positionnement des films lors du montage et des 4 plaques lors du calage pour éviter un effet de flou.

 

REPIQUAGE

Impression complémentaire sur une feuille déjà imprimée.

 

RESERVE

Texte ou image laissés en blanc dans une surface imprimée (défonce).

 

RETIRATION

La Retiration c’est l’impression recto et verso en simultanée.

 

RIP

Appareil intermédiaire entre l’ordinateur et l’imprimante ou le CTP.

 

RVB

Abréviation de Rouge, Vert, Bleu. Couleurs primaires additives utilisées pour les écrans d’ordinateur, les téléviseurs et les scanners (ou toute autre source lumineuse). Les images sont systématiquement scannées en RVB puis converties en CMJN pour l’impression.

 

SET DE TABLE

De forme généralement rectangulaire, que l’on dépose, lorsque l’on dresse une table pour un repas, devant chaque convive, pour couvrir l’espace situé sous son assiette et ses couverts. Sa fonction est de décorer la table et de la protéger.

 

SIMILI

Impression d’une seule couleur et de ses différentes nuances.

 

SURFAÇAGE

Ajout d’un vernis ou pelliculage sur toute la surface de l’imprimé.

 

TIRAGE

Impression.

 

TONS DIRECTS

Contrairement à l’impression en quadrichromie, l’encre utilisée pour l’impression en tons directs, n’est pas composée des trois couleurs primaires et du noir. La couleur (Pantone) est directement utilisée sur le support papier.

 

TRAITS DE COUPE

Repères prévus pour la coupe au massicot.

 

TRAME

Nombre de lignes au pouce (2,4 cm) déterminant la finesse et la qualité de l’impression.

 

VECTORISATION DES POLICES

Quelques logiciels comme Illustrator et Freehand transforment vos polices en vecteur. Le lien avec la police installée dans votre système est, ainsi, rompu. Ce qui évite tout problème d’impression des polices.

 

VERNIS MACHINE OU VERNIS ACRYLIQUE

Le Vernis Machine, appelé aussi vernis acrylique, est un vernis qui s’applique en ligne, c’est à dire par le dernier groupe imprimant de la machine, comme une couleur avec une plaque supplémentaire. Le Vernis Machine nécessite que l’on ralentisse légèrement la cadence de la machine pour permettre le séchage. Le Vernis Machine est le vernis qui se sent le moins au touché. Il est possible de vernir seulement certaines images ou certains textes. C’est le Vernis Machine en réserve ou sélectif.

 

VERNIS UV

Ce vernis peut également être appliqué par le dernier groupe imprimant de la machine, mais il est souvent réalisé par une machine séparée, la vernisseuse. Il est possible de vernir seulement certaines images ou certains textes. C’est le vernis UV en réserve ou sélectif.