L’ex-Pages jaunes Solocal cherche des apporteurs de capitaux

0
962

Apre bataille pour Solocal et ses 3 546 salariés

Montefiore Investment propose d’injecter jusqu’à 200 millions d’euros au capital de l’ex-Pages jaunes, qui est également convoité par ses créanciers.

Le temps presse pour Solocal. L’ex-Pages jaunes, qui revendique un effectif global de 3 546 salariés, a été durement frappé par la crise due à la pandémie de Covid-19. Le groupe a besoin d’argent frais d’ici à la mi-juin. Il a sollicité un prêt garanti par l’état, mais les banques ne se bousculent pas pour le lui accorder, compte tenu de l’endettement déjà très lourd qu’il supporte.

Une procédure de conciliation a été ouverte, et Solocal a lancé une recherche, ces dernières semaines, afin de trouver des apporteurs de capitaux. Selon nos informations, deux schémas sont à l’étude. L’un est très récent. Mercredi 10 juin, de source concordante, le fonds d’investissement Montefiore Investment a déposé une offre ferme pour devenir l’actionnaire majoritaire de Solocal, se proposant d’injecter jusqu’à 200 millions d’euros en capital pour soutenir le plan stratégique engagé en 2018 par la nouvelle direction, visant à bâtir « un champion français du numérique ».
La société de gestion tricolore, créée en 2005, gère 2 milliards d’euros, investis dans le tour-opérateur Voyageurs du monde, le fleuriste en ligne Interflora ou le gestionnaire de noms de domaines Gandi. L’opération passerait par une augmentation de capital ouverte à tous, y compris aux salariés, qui permettrait de rembourser une partie de la dette, avec, en parallèle, des abandons de créances demandés. Solocal pèse moins de 100 millions d’euros en Bourse.

Par Isabelle Chaperon

Lire la suite : https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/12/apre-bataille-pour-solocal-et-ses-3-546-salaries_6042671_3234.html