Les différents rôles au sein d’une agence de marketing

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Les agences de marketing et de publicité sont une plaque tournante pour les talents. Comme toutes les agences ne sont pas identiques en termes de taille et de spécialité, il peut être compliqué de s’y retrouver dans les nombreux départements et rôles d’une agence. Voici une ventilation simple de certains départements typiques d’une agence (et des rôles qu’ils occupent) pour ceux qui souhaitent travailler avec/pour une agence de marketing ou de publicité.

Créativité

L’équipe créative d’une agence influenceurs Tunisie est chargée de donner vie aux projets. Tout, de la conception de l’expérience utilisateur d’un site web à l’élaboration du concept visuel ou du style d’un produit, d’une publicité ou d’un message social, requiert une expertise créative. Les créatifs doivent avoir un talent artistique et être capables de communiquer de manière à convaincre les parties prenantes que leurs idées créatives peuvent servir les objectifs de l’entreprise. Puisqu’ils donnent vie aux idées du client, ils doivent être capables d’interpréter la vision du client et de créer de nombreuses itérations d’une idée tout au long du processus de création. Les meilleurs créatifs sont décisifs, conscients de la réalité sociale et culturelle, et ont une connaissance approfondie du marketing.

Gestion des comptes

Les gestionnaires de compte sont les défenseurs du client au sein de l’agence. En plus de servir de liaison entre le client et l’agence, les gestionnaires de compte offrent également au client des conseils stratégiques. Pour bien faire leur travail, les gestionnaires de compte doivent être des résolveurs de problèmes naturels, avoir un esprit analytique et être des communicateurs compétents. L’équipe des services de comptes traduit souvent le briefing créatif/marketing du client à l’équipe de l’agence.

Développement commercial

La plupart des agences veulent se développer et comptent sur l’équipe de développement commercial pour générer de nouveaux revenus à partir de comptes clients nouveaux et existants. Les personnes qui occupent cette fonction sont d’excellents communicateurs, orientés vers les relations, stratégiques, et connaissent les capacités et les valeurs de l’agence. Ils doivent réunir les ventes et le marketing afin de transformer les pistes en affaires conclues.

Médias

L’équipe média s’occupe de la visibilité et de l’exécution de la campagne d’un client, y compris le temps d’antenne, les publicités télévisées, les panneaux d’affichage, les articles de magazine, les influenceurs et les reprises numériques. Les membres de l’équipe média sont des planificateurs stratégiques, des penseurs créatifs, des communicateurs, et ont une compréhension et une connaissance approfondies de la communauté, du secteur et des tendances numériques. L’équipe média et l’équipe créative travaillent généralement en étroite collaboration et partagent des qualités similaires.

Opérations

L’équipe Opérations s’occupe des opérations commerciales internes et externes. Ce département coordonne l’exécution des projets des clients et gère les affaires internes (par exemple, la comptabilité et les ressources humaines). Les opérations doivent avoir une connaissance approfondie de la demande du client ainsi que des processus/capacités internes de l’agence, car cette équipe gère le calendrier, le budget et les ressources allouées au projet.

Technologie et analyse

La technologie est intégrée dans tous les départements d’une agence de marketing. La plupart du temps, une campagne numérique, créative ou d’expérience utilisateur implique des technologies complexes. Les développeurs, les ingénieurs et les techniciens en informatique doivent transformer la vision en réalité grâce à la technologie. Ils s’occupent de tout, du développement de sites web à la conception d’applications mobiles, en passant par la création d’expériences interactives. Les rôles analytiques, quant à eux, s’adressent aux personnes axées sur les données qui peuvent fournir des informations à partir de la grande quantité de données dont disposent les entreprises. Qu’il s’agisse de médias sociaux, de médias traditionnels, de marketing mobile, web, imprimé ou numérique, les analystes d’une agence formulent des recommandations en exploitant les données et en analysant les performances marketing. Les analystes doivent être des experts en marketing de base de données, en marketing de canal intégré et en utilisation d’outils d’analyse de données tels que Google Analytics, Adobe, Salesforce, IBM et autres.

Le processus d’une agence de marketing

Toutes les grandes agences de marketing commencent par un plan de marketing. Il s’agit d’un document complet qui décrit la stratégie marketing de votre entreprise pour l’année à venir. Il comprend tous les éléments de votre stratégie marketing, y compris vos objectifs et chacune des tactiques que vous utiliserez pour les atteindre. la création d’un plan marketing est un élément clé de la phase « Fondation » de notre processus éprouvé. De là, nous passons à nos phases de « Lancement », « Rythme », « Rapport » et « Optimisation » – qui comprennent toutes des étapes pour réaliser et évaluer les choses écrites dans votre plan marketing.