- Publicité -
AccueilEntreprisesComment formater le disque dur Windows?

Comment formater le disque dur Windows?

Lorsque vous obtenez un nouveau disque dur, vous devez le formater avant d’y enregistrer des fichiers. À savoir, le formatage du disque dur est une tâche essentielle avant qu’un nouveau disque ne soit utilisé normalement. Cela peut garantir que le lecteur fonctionne sans logiciel malveillant/virus et qu’il est complètement propre.

Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une opération sur un disque dur neuf, mais aussi d’un disque dur usagé. Le processus de formatage vous permet d’effacer rapidement les fichiers du disque dur au lieu de les supprimer manuellement un par un. Et vous pouvez remplacer le système de fichiers actuel par un autre approprié pour éviter les problèmes de compatibilité. Par conséquent, apprendre à formater un disque dur est très important.

En tant que spécialistes en dépannage informatique, nous vous montrons trois solutions gratuites pour formater votre disque dur.

Comment formater mon disque dur sous Windows 10/8/7 ?

Dans la vie de tous les jours, vous pouvez rencontrer des situations où vous devez formater le disque dur de Windows 10. Par exemple, votre partition a été détruite par un virus ou il y a des secteurs défectueux et vous souhaitez les supprimer de votre PC ; ou vous essayez de mettre à niveau votre disque dur actuel vers un disque dur plus grand. Vous devez le formater, puis vous êtes autorisé à enregistrer des données dessus. Pour répondre à l’exigence, nous allons vous montrer comment formater le disque dur sous Windows 10.

Attention : Il est recommandé de sauvegarder les données dans le Cloud ou hors site, car tous les fichiers du disque dur seront effacés.

Méthode 1. Formater le disque dur à partir de l’invite de commande

De nombreux utilisateurs demandent comment formater le disque dur à l’aide de l’invite de commande dans Windows 10, voici comment effectuer cette tâche en premier.

Étape 1. Appuyez sur Win + R en même temps pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter en tant qu’administrateur, tapez cmd et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre d’invite de commande.

Étape 2. Dans la fenêtre, tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour lancer DiskPart Tool.

Étape 3. Exécutez ensuite les commandes suivantes dans l’ordre indiqué.

● lister le disque

● sélectionnez le disque #

● listepartition

● sélectionnez la partition #

● formatage fs=fat32 rapide

Lorsqu’il est terminé à 100 %, vous pouvez exécuter la commande exit pour quitter cette fenêtre. L’utilisation de l’invite de commande pour formater le disque peut être un bon choix pour les informaticiens et les experts.

Méthode 2. Formater le disque dur avec la gestion des disques

La gestion des disques dans Windows 10 est un outil intégré qui vous permet de formater/créer/supprimer/étendre/réduire une partition sans redémarrer le système. Si vous souhaitez formater le disque dur de Windows 10 avec cet outil, vous devez d’abord lancer la gestion des disques de l’une des manières suivantes.

1. Cliquez avec le bouton droit sur Ordinateur > Gérer > Gestion des disques.

2. Cliquez sur Démarrer, puis tapez Gestion des disques.

3. Cliquez sur Démarrer et tapez cmd pour ouvrir la ligne de commande. Tapez ensuite compmgmt.msc et cliquez sur Entrée.

4. Appuyez sur Windows + R pour ouvrir l’invite de commande, puis tapez diskmgmt.msc pour lancer la gestion des disques.

Étape 1. Après avoir lancé Gestion des disques, cliquez avec le bouton droit sur la partition qui doit être formatée (Partition D), puis sélectionnez Formater.

Étape 2. Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez définir le système de fichiers et la taille du cluster, puis cliquer sur OK.

Les disques durs ne peuvent pas être formatés sous Windows 10

Ci-dessus, comment formater la partition dans Windows 10 à l’aide d’outils natifs. Fondamentalement, l’invite de commande et la gestion des disques peuvent effectuer la tâche de formatage. Cependant, vous ne pouvez pas formater le disque dur sous Windows 10 dans certaines circonstances, par exemple :

▶ Le disque de destination fait plus de 32 Go et vous essayez de le formater en FAT32.

▶ Vous essayez de formater le lecteur C lorsque Windows est en cours d’exécution.

▶ La partition sélectionnée se trouve sur le disque dur interne et vous souhaitez la formater en exFAT.

▶ Le disque est protégé en écriture ou devient RAW en raison d’une corruption du système de fichiers.

Meilleure méthode : formater le disque dur de Windows 10

Pour formater le disque dur avec succès dans Windows 10, un puissant outil de formatage de disque dur serait un meilleur choix. Ici, nous aimerions vous partager avec un gestionnaire de partition gratuit : AOEMI Partition Assistant Standard.

Si vous ne parvenez pas à formater une partition dans l’une des situations ci-dessus, cela peut être une bonne alternative. Il peut formater le disque en FAT32, forcer le formatage des disques durs en lecture seule ou formater les disques durs internes en exFAT, etc. Plus puissant que les méthodes de formatage natives de Windows ! Prenons ensuite l’exemple du formatage d’un disque dur de plus de 32 Go en FAT32.

Étape 1. Téléchargez AOMEI Partition Assistant Standard, installez et lancez ce programme. Cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous souhaitez formater et sélectionnez Formater la partition.

Étape 2. Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez définir le système de fichiers et la taille du cluster, puis cliquer sur OK.

Étape 3. Pour terminer le processus, veuillez cliquer sur Appliquer. Ensuite, vous pouvez formater avec succès le disque dur de Windows 10.

Bon à savoir

Dans AOMEI Partition Assistant, le formatage de la partition système et de la partition de démarrage n’est pas autorisé pour permettre au système d’exploitation de fonctionner normalement.

Cependant, si vous souhaitez formater la partition système ou la partition de démarrage, vous devez d’abord créer un support de démarrage avec AOMEI Partition Assistant Professional Edition, puis vous pouvez d’abord formater ces partitions.

Dans cette situation, vous devez convertir l’ordre de démarrage de l’ordinateur de la position d’origine au support de démarrage créé. Pour ce faire, vous devez parfois modifier les paramètres du BIOS (Basic Input/Output System) de votre PC.

Si vous formatez une partition FAT32 en NTFS ou si vous formatez une partition NTFS en système de fichiers FAT32, vous pouvez essayer le « Convertisseur NTS en FAT32 » d’AOMEI Partition Assistant Professional Edition, qui peut vous aider à convertir les systèmes de fichiers entre FAT32 et NTFS pendant que vous protégez les données dans le formatage des données.

Pour finir…

Vous pouvez choisir une méthode pour formater votre disque dur en fonction de vos besoins. Lors du formatage du disque dur Windows 10 pour protéger les données personnelles contre les fuites, il est recommandé d’utiliser la fonction d’effacement de partition d’AOMEI Partition Assistant Professional.

Ce gestionnaire de partition gratuit possède également de nombreuses fonctionnalités puissantes. Vous pouvez gérer de manière flexible l’espace disque avec des fonctions telles que créer/fusionner/supprimer/copier une partition, redimensionner une partition.

Si vous ne parvenez pas à formater votre disque dur, appelez un expert en dépannage informatique à domicile pour le faire pour vous.

- Publicité -

Les plus populaires

- Publicité -