Comment faire quand mon site est pénalisé par Google ?

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Pour une entreprise, avoir un site pénalisé par Google peut avoir une conséquence dramatique sur son chiffre d’affaires. Ce genre de pénalité entraine en effet une chute importante du trafic, ce qui fait perdre énormément de clients potentiels. Si votre site est pénalisé par Google, sachez que vous pouvez faire face aux sanctions en procédant de façon méthodique. On vous dévoile donc ici les diverses actions que vous pouvez entreprendre pour solutionner ce problème.

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Les types de pénalités infligées par Google

On peut distinguer deux types de pénalités, tous deux liés au respect des bonnes pratiques en référencement :

  • les pénalités algorithmiques
  • les pénalités manuelles

Les pénalités algorithmiques, que l’on considère comme étant les moins inquiétantes, sont automatiquement attribuées par des robots. Ces pénalités sont généralement causées par un changement d’algorithme de Google qui rendent vos pratiques SEO obsolètes.

Les pénalités manuelles sont quant à elles données par Google lorsque votre site ne respecte par ses guidelines. Ici, ce sont des personnes travaillant chez Google, appelées « quality raters », qui infligent ces sanctions. Ces personnes vous informent alors explicitement et directement que votre site est pénalisé par Google.

Les solutions pour lever une pénalité algorithmique

La pénalité algorithmique peut se porter sur deux choses :

  • la qualité de votre contenu
  • la qualité de vos liens

Dans le premier cas, vous avez probablement ajouté sur votre site du contenu de mauvaise qualité sur une longue période de temps (trop de publicités, chargement lent du site etc.). Dans le deuxième cas, ce sont vos liens qui posent problème (sur-optimisation des backlinks « spams » ou des liens).

Si votre site est pénalisé par Google à cause de la qualité de votre contenu, alors voici les recours possibles :

  • ajout de contenus à forte valeur ajoutée
  • analyse du site afin de chercher d’éventuels contenus dupliqués, et procéder à une réécriture si nécessaire
  • optimisation du site pour les appareils mobiles
  • optimisation de la vitesse de chargement du site
  • réduction du nombre de pubs par page (pas plus de deux pubs par page)

En revanche, si votre site est pénalisé par Google à cause des liens, alors voici les actions que vous pouvez entreprendre : vous aurez à réaliser un audit complet de vos liens. Cette tâche peut être confiée à un freelance expert en SEO, si vous pensez ne pas avoir la qualification pour le faire vous-même.

Lors de cet audit, vous devez porter votre attention sur certaines situations particulières, comme :

  • les sites contenant beaucoup de liens vers votre site
  • les liens provenant de sites de mauvaise qualité, ou de sites spams
  • les liens ajoutés récemment avant la pénalité

Après identification des liens qui posent problème, essayez d’entrer en contact avec les sites en question, et demandez poliment aux propriétaires de retirer des liens. Vous pouvez également demander à Google de désavouer des liens. Ainsi, Google sera mis au courant des urls ne devant pas être pris en compte pour votre référencement naturel.

Notez toutefois que cette demande auprès de Google est une solution de dernier recours, à ne prendre que si le retrait manuel des liens n’a vraiment pas été possible.

Les solutions quand un site est pénalisé par Google manuellement

Si le site est pénalisé par Google, et que ce dernier vous notifie de votre sanction, alors il s’agit d’une pénalité manuelle. Dans le message qui vous est adressé, l’équipe de Google précisera la raison de la pénalité. Les raisons de cette pénalité peuvent varier : site piraté, site considéré comme étant du pur spam, liens non naturels pointant vers votre site, redirections trompeuses etc.

Si les problèmes sont liés à votre contenu ou à vos liens, alors vous pouvez entreprendre les mêmes actions que pour les pénalités algorithmiques.

Mais si la pénalité manuelle est causée par toute autre raison, alors il serait recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel. En effet, les actions à entreprendre varient en fonction du problème. Et bien souvent, elles nécessitent des compétences techniques plus avancées.