Comment aménager un espace à la maison pour vos vidéos sur les médias sociaux ?

0
641

Aujourd’hui, lorsqu’on parle de création de contenu, on fait allusion aux supports écrits, aux images et surtout les vidéos. D’entre tous ces composants de votre contenu, les vidéos sont les plus attendus. Que vous soyez un influenceur qui cherche à développer sa marque, ses revenus et son audience la création de contenu vidéo de haute qualité pour les communications est plus importante que jamais. En effet, aménager un espace pour la diffusion ou le tournage de vidéos est important. Mais cela ne doit pas nécessairement être compliqué ou coûteux, même si elle peut l’être. Il est possible d’aménager chez soi un espace efficace pour le tournage de vidéos, avec décors, éclairage, son et logiciel de montage, rapidement et à peu de frais si l’on est astucieux.

Ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer

Lorsque vous planifiez votre installation vidéo à domicile, gardez ces éléments à l’esprit :

Votre budget

Quel est votre budget pour votre studio vidéo, votre équipement et vos logiciels ? Il est bien possible de faire preuve de créativité avec un petit budget et de créer un environnement professionnel avec pas grand-chose. Néanmoins, la qualité de votre éclairage, de votre caméra et de votre logiciel de montage a son importance. Cliquez sur http://www.digitalcommunity.fr/ pour en savoir davantage.

L’espace

Quel espace êtes-vous prêt à consacrer au tournage et au montage de vos vidéos ? Si vous disposez d’une pièce libre dédiée à un studio, c’est le mieux. Mais vous pouvez aussi transformer un coin de pièce en espace de production vidéo si vous êtes prêt à vous séparer de cet espace.

Les résultats

Qu’espérez-vous retirer de vos productions vidéo ? Plus de clients ? Des revenus supplémentaires ? Ou s’agit-il d’un projet de loisir ? Dépensez et engagez-vous dans votre espace en conséquence.

Le style de vidéo

Allez-vous faire un vlogging et vous adresser directement à la caméra ? Allez-vous faire la démonstration d’une activité qui nécessite un certain point de vue, comme cuisiner, jardiner, faire du yoga ? Avez-vous besoin d’accessoires ou d’équipements spéciaux ? La configuration que vous créez pour vos vidéos doit avoir un sens pour le projet.

Matériel nécessaire pour vos vidéos sur les médias sociaux

L’une des raisons pour lesquelles la vidéo est une méthode si populaire de création de contenu est que littéralement, n’importe qui avec un smartphone peut le faire. Mais en réalité, la création de contenu vidéo éducatif, attrayant et divertissant est plus efficace lorsqu’elle est mieux planifiée et organisée. L’équipement d’enregistrement est un bon point de départ pour améliorer la qualité de la vidéo et du son. Il vous faut en effet disposer de :

  • L’appareil photo (un smartphone ou une caméra vidéo ou un appareil photo reflex numérique)
  • Le son (les microphones externes sont les meilleurs dans ce contexte)
  • L’éclairage (des appareils adaptés)

Il vous faut également disposer d’une technologie de montage (logiciels, applications, etc.)

Les meilleurs endroits pour une installation vidéo à domicile

Lorsque vous choisissez votre espace de studio, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Est-il pratique d’aménager cet espace ?
  • L’éclairage est-il adéquat ? Le son ? L’accessibilité ?
  • Puis-je y stocker facilement mon matériel ?
  • Aurai-je besoin d’une installation à distance pour certaines scènes ?
  • Est-il facile de démonter et de remonter le matériel ?

Si vous réalisez une émission de cuisine par exemple, vous aurez évidemment besoin d’installer votre cuisine pour le tournage. Faites le ménage dans une chambre d’amis, une pièce de rangement au sous-sol ou même un hangar ou un garage que vous pourrez transformer en studio. Si vous avez un budget serré, créez un petit coin d’espace dans l’une de vos pièces existantes. Vous devrez peut-être faire un peu de réaménagement. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez faire avec un petit espace.

Que votre studio soit petit ou grand, assurez-vous que le décor environnant ne vous distraie pas. Aussi, gardez votre espace bien organisé.

Décomposez le scénario en trois actes, comme le début, le milieu et la fin d’une histoire. Dites au public qui vous êtes, ce que vous prévoyez de cuisiner, ce dont ils ont besoin pour préparer le plat eux-mêmes, puis comment le préparer. Donnez à votre public un mélange d’informations pratiques et d’anecdotes personnelles et informatives.