4 conseils pour nettoyer la piscine

0
357

Si vous avez une piscine, vous saurez à quel point l’entretien et la propreté sont importants, pour avoir une piscine toujours propre. Cependant, ces opérations doivent être effectuées non seulement à l’aide d’outils et d’équipements professionnels, mais nécessitent également une certaine compétence.

Nettoyage quotidien de la piscine : en quoi consiste-t-il ?

Lorsque la piscine à la fin de l’hiver n’est plus équipée d’une feuille de protection, la première chose à faire est d’éliminer l’accumulation de feuilles et de débris. Dans certains cas et pour le nettoyage quotidien, le filet classique pourrait être utile, à condition qu’il soit de taille suffisante pour atteindre facilement les coins de la piscine. Pour effectuer des interventions plus précises, cependant, il est nécessaire d’utiliser des aspirateurs spéciaux équipés de systèmes de filtration efficaces.

Idéal pour les piscines intérieures ou hors sol, ces aspirateurs modernes sont capables de retenir facilement la saleté et les impuretés. Si nécessaire, vous pouvez également les connecter à la tige télescopique, afin de traiter le fond et d’éliminer avec succès les incrustations les plus tenaces.

Le risque invisible des bactéries

La formation de bactéries dans l’eau est un phénomène normal. La question se complique, cependant, lorsque la piscine n’est pas correctement désinfectée. Que pouvez-vous faire dans de tels cas ?

Assurez-vous que le filtre fonctionne toujours et que le nettoyage la plupart du temps ne suffit pas. Surtout pendant l’été, il sera nécessaire de procéder à des interventions constantes, il est donc essentiel d’utiliser des produits spécifiques à dissoudre dans l’eau, afin d’éliminer les formations bactériennes dangereuses.

Le chlore est également très efficace contre les algues et les micro-organismes, mais vous devez faire très attention au dosage correct. Au moins une fois par an, en outre, il est nécessaire de verser deux fois la quantité recommandée afin de détruire les polluants.

Nous vous conseillons de doser le chlore aux premières heures de la journée, afin d’assurer une dispersion progressive. Avant d’utiliser la piscine, vous devrez attendre le temps nécessaire pour restaurer les valeurs de pH correctes.

Les produits adjuvants sont également indispensables. L’algicide et le floculant, par exemple, favorisent la purification et le filtrage de l’eau. Le cas échéant, utilisez également le séquestrant de piscine qui sert à contrer l’engourdissement de l’eau, en raison de l’accumulation de substances ferreuses et de minéraux. Grâce à ce produit, vous empêcherez l’eau d’atteindre une couleur désagréable tendant au jaune.

Contrôle constant du pH

En surveillant périodiquement les valeurs de pH de votre piscine, vous pouvez comprendre quand il y a ou non un équilibre correct entre l’acidité et l’alcalinité. Généralement, une piscine en bon état doit avoir une valeur de pH comprise entre 7 et 7,6. Si les valeurs baissent, vous devez intervenir, sinon l’eau pourrait avoir des effets corrosifs sur la peau et les yeux. Lorsque le pH est trop élevé, la prolifération bactérienne et le calcaire se développent. L’eau sera également peu claire et laiteuse.

Nous vous recommandons d’effectuer au moins un contrôle hebdomadaire du pH, à répéter en cas de pluie. Une eau avec des valeurs idéales sera non seulement limpide, mais augmentera également l’efficacité des produits chimiques.

Nettoyage des bords et des murs

Il y a des points dans le réservoir qui sont souvent négligés, comme les bords. Malheureusement, c’est juste le long du périmètre du réservoir que les algues se déposent, formant des incrustations difficiles et tenaces. C’est pourquoi il est important de frotter les surfaces avec des outils spéciaux et des brosses à l’aide de détergents appropriés qui effectuent une action désinfectante.

Tout aussi important est le nettoyage des murs de la piscine, y compris les fonds marins, qui s’avère être une opération très longue et fatigante si vous choisissez de l’effectuer manuellement ou avec des balais sous vide de boue. Pour cette raison, il est souvent préférable de recourir à des robots hydrauliques qui se connectent au système de filtration.

Nettoyage professionnel des piscines: pourquoi est-ce pratique pour vous?

Dans certains cas, en particulier lorsque le réservoir n’a pas été utilisé depuis longtemps, le nettoyage peut être assez exigeant et nécessiter une dépense élevée d’énergie et de temps.

C’est pourquoi, chez Nettoyage Expert, nous offrons le service de nettoyage de piscine à Paris, effectué par des experts, avec des équipements professionnels et de pointe. Nous adoptons des méthodologies rigoureuses, des équipements de dernière génération. Tout cela pour assurer des résultats hautement professionnels.

Voulez-vous une piscine toujours propre, sans effort et au bon prix ? Découvrez nos services Nettoyage Expert dès maintenant !